slide 2

La méthode des cas, participation et pragmatisme

 La méthode des cas, une spécificité de l'Ipef

Utilisée en université comme dans le cadre professionnel pour l’analyse de situations complexes, la méthode des cas est un outil d’analyse d’une situation tirée de la réalité.

Dans le cadre de l’Ipef, cette méthode a été choisie afin de travailler sur un cas extérieur à la situation personnelle des participants ; cela permet aux parents d’avancer dans la réflexion sans être obligés d’évoquer leur vie de famille.

Chaque cas a été rédigé de façon à évoquer les différentes facettes d’un thème important de l’éducation (l’autorité, le jeu, la jalousie, etc).

Un travail en plusieurs étapes est nécessaire :

1. Le relevé des faits
2. Le diagnostic des problèmes
3. La recherche de solution

En couple, en équipe puis en grand groupe, l'analyse du cas s'enrichit !

methodecoupleweb 96182147 1 methodeequipeweb 27733996 1 methodereuniongeweb 197017412 1 methodepafweb 132894920 1
Lecture de l'étude de cas
personnelle et en couple
    Partage en équipes    
de 4 à 5 couples
 Réunion de synthèse
avec un animateur
 Plan d'action familial

 

Une fois la méthode des cas bien acquise, vous l'utiliserez dans votre vie quotidienne pour analyser en couple les défis éducatifs que vous poseront vos enfants !


0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Interview d'experts


François de Baudus - Président IPEF France

François de Baudus - Président IPEF France

" La méthode des cas est extraordinaire. On ne parle pas de soi ce qui permet de dire tout ce que l’on veut sans se dévoiler, sans bloquer les gens. Cela permet d’apprendre ce que l’on doit changer chez soi. Cette méthode oblige à être concret et pragmatique. Elle est ensuite transposable pour sa propre famille. "
Raphaël Pic - fondateur Idf Espagne

Raphaël Pic - fondateur Idf Espagne

"Le but de la formation, n'est pas de transmettre des connaissances, mais de faire travailler les pères et les mères ensemble, à travers un apprentissage actif, participatif, intercommunicatif, de façon qu'ils soient eux-mêmes les principaux acteurs, qu'ils apportent les meilleurs solutions, idées, conseils dans une ambiance d'autonomie et de liberté absolue, dans le but que chacun développe son propre projet éducatif et ne commette pas l'erreur d'importer dans sa famille un modèle que quelqu'un prétendrait imposer.

Ils apprennent à apprendre ensemble, renforcent leur capacité de dialogue, pour ensuite mettre en pratique tout ce qu'ils ont vu pendant le cycle de formation. Le processus ne vise pas à former des docteurs académiques mais à travers un climat très familial et pragmatique, discuter les mille et un détails dans lesquels réside l'authentique amour d'une véritable vie de famille".

CONTACTEZ-NOUS


 Adresse IPEF
chez Eric et Catherine de Pertat
11 rue des Girondins
92 210 Saint-Cloud
 Téléphone  01 47 71 87 74
 @courriel  contact

 

 

 

NEWS LETTER IPEF


Pour vous inscrire

LIENS UTILES