slide 2

qui est l'IPEF?

FAQQuelques-unes des questions les plus souvent posées sur l'Ipef

 Que signifie Ipef ?

Ipef signifie Institut pour l'éducation dans la famille

Pourquoi avoir créé l'Ipef ?

L'Ipef a été créé pour aider les parents à élever leurs enfants en leur apportant des connaissances mais aussi des clefs de réflexion et des occasions de dialogue approfondi sur l'éducation des enfants.

Qui a créé l'Ipef ?

L'Ipef a été créé par Bernard et Claude Gaye, avec une équipe de parents motivés par les questions de l'éducation. Des animateurs de l'équivalent de l'Ipef en Espagne sont venus à Paris former l'équipe à la méthode et au contenu.

Peut-on participer à l'Ipef sans son conjoint ?

L'Ipef s'appuie sur le dialogue en couple. Il est donc nécessaire de s'inscrire et de participer en couple aux sessions de formations. Seul le cycle de formation pour devenir animateur peut-être suivi à titre personnel.

L'Ipef est-il catholique ?

L'Ipef est aconfessionnel et accepte les participants de toutes les religions. L'Ipef veille cependant que le travail proposé reste en cohérence avec la foi chrétienne. L'Ipef s'appuie sur une philosophie naturelle, fondée sur l'observation de la personne.

Combien coûte une formation Ipef ?

Une année de formation coûte entre 100 et 150€ par couple selon les cycles.Le coût de la formation proposée par l'Ipef, association loi 1901, sans but lucratif, permet de couvrir les frais de déplacements des animateurs, les frais de matériels (papeterie, brochures, classeurs, paper board,...) et éventuellement le parrainage d'autres pays qui souhaitent développer l'Ipef. L'Ipef France a ainsi été parrainée par l'Espagne, elle a notamment parrainé le Liban depuis 1999. Depuis 2004, l'Ipef France établit des liens avec la Lituanie (Vilnius). L'Ipef propose également une aide aux familles qui ne peuvent avancer le prix de la formation (contact : Eric de Pertat, tél. : 01 47 71 87 74

Comment sont formés les animateurs ?

Les participants Ipef qui le souhaitent peuvent aller plus avant dans la formation pour devenir à leur tour des animateurs Ipef. Le candidat est formé sur plusieurs domaines :

  • La connaissance de l'ensemble des cycles, afin de repérer les liens entre les thèmes traités, comment s'articulent le thème qu'il choisira d'animer avec les autres cas

  • La connaissance de la personne humaine à travers des cours de philosophie

  • Les fondamentaux de l'éducation selon le ou les thèmes choisis par le futur animateur à partir de documentation (livres, articles de presse), de sa réflexion personnelle, et du tutorat exercé par un animateur expérimenté sur le cas choisi.

  • Les techniques d'animation (vidéo, exercices pratiques, mise en situation,...)

Dans le cadre de leur formation continue, les animateurs Ipef se réunissent chaque année pour un séminaire de formation de deux jours. Ils participent également à des congrès internationaux. La formation a une durée variable, chacun avance à son rythme et peut devenir animateur à court terme (1 an) ou à long terme (3-4 ans).

Combien de temps la formation prend-elle ?

La formation se répartit le plus souvent en deux séances de travail d'1h30 par thème. En général, la session travaille au rythme d'un thème par mois.

Doit-on assister à toutes les séances d'un cycle ?

Il est important que le couple participe à toutes les séances de travail pour bénéficier pleinement de la formation. Les cas traités sont disposés suivant un ordre logique qui facilite le cheminement dans la réflexion sur l'éducation. En cas d'absence (maladie, accouchement, déplacement professionnel), le participant pourra s'adresser à son chef d'équipe pour obtenir un résumé de la séance manquée.

A quoi servent les congrès internationaux auxquels l'Ipef participe ?

<Chaque congrès réunit de multiples associations promouvant l'éducation autour d'un thème de travail ; les conclusions du congrès sont envoyées à l'ONU et permettent de faire avancer la réflexion sur l'importance du rôle des familles dans l'économie, la protection de l'enfance, le lien social et l'épanouissement des personnes.

Vous avez une question à poser qui n'apparaît dans cette liste ? cliquez ici

 

CONTACTEZ-NOUS


 Adresse IPEF
chez Eric et Catherine de Pertat
11 rue des Girondins
92 210 Saint-Cloud
 Téléphone  01 47 71 87 74
 @courriel  contact

 

 

 

NEWS LETTER IPEF


Pour vous inscrire

LIENS UTILES