slide 1

L'éducation: un challenge à la portée de tous avec l'IPEF!

slide 2

construire un projet éducatif en couple, l' IPEF vous y aide

slide 3

Avec l' IPEF, éduquer pour vraiment aimer nos enfants

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

image002

Novembre 2016 - N° 23

Edito

Le colloque européen : tous à Paris le 18 février !

Les cycles de l'année 2016

Emission de radio spéciale grands parents

Le livre du moment : Apprivoiser les écrans

Boite à idées : maman et son portable

L'ipef en quelques mots


Edito :

Chers amis,

La rentrée est lancée ! et bien lancée pour l’IPEF grâce à l’implication et la mobilisation de tous.

Cette rentrée est marquée par le lancement de notre nouveau cycle, le cycle « grands parents », sur un format Week-End. L’objectif de ce cycle est, pour les grands parents ou futur grands-parents, de se pencher sur les défis qu’ont à relever les grands parents de notre époque. Le premier Week-End aura lieu du 11 au 13 novembre près de Lyon. Hébergement et bonne humeur assurés ! Il reste quelques places, renseignez-vous auprès de Geneviève et Luc (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou auprès de Brigitte et François (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

13 cycles sont lancés cette année, de Lille à Marseille, de Rouen à Lyon, reflet du dynamisme et de l’investissement de notre équipe d'animateurs et de responsables de cycles, mais aussi des familles, qui ont vraiment besoin de l’ipef !

Je vous invite aussi à aller vous balader sur notre site ipef.fr, il est entièrement relooké et il reflète bien la fraîcheur et le dynamisme qui nous animent. Il est aussi riche en informations et documentations diverses sur notre belle association, au service de la famille et de l’éducation.

photo renaud

Enfin nous aurons la joie d’accueillir les représentants des « IPEF » des pays d’Europe, qui sont rattachés comme nous à l’IFFD (IFFD.org). Nous les recevrons sous l’égide de l’IFFD lors d’un colloque qui aura lieu le samedi 18 fevrier 2017, à Paris. Vous êtes cordialement invités à venir nombreux assister et participer à nos échanges. Save the date !

Bien à vous,
Renaud de Beauminy


Le colloque européen : tous à Paris le 18 février

Le Family Enrichment European Meeting, organisé par l' IFFD à Paris aura lieu le 18 février avec 300 participants venus de 25 pays d'Europe. François de Baudus répond à nos questions :

  •   Pouvez nous expliquer à quoi sert ce mystérieux colloque européen IFFD ?

Ce colloque fait partie des activités régulières de l'IFFD, à savoir promouvoir et soutenir les sessions d'"Orientation Familiale" (appellation internationale des activités menées par l'IPEF en France) dans les différents pays du monde. En effet l'IFFD est présent dans 65 pays sur les 5 continents. Le colloque de février est destiné plus particulièrement aux pays d'Europe,notamment de l'Europe de l'Est (Russie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, ...) où l'activité se développe bien mais qui ont un besoin de structurer leur organisation. Ainsi, des échanges de bonnes pratiques seront mis en oeuvre à travers des tables rondes réunissant des intervenants européens. 

  •   Quelles sont les infos très concrètes dont on dispose aujourd'hui ?

Le colloque se tient le 18 février 2017de 9h30 à 18h30 à Paris, 6 rue Albert de Lapparent dans le 7° arrondissement (Métro Ségur). Cela dure toute la journée pour favoriser les échanges, et se termine par un dîner convivial pour ceux qui peuvent rester le soir. Les interventions des conférenciers se feront en Français, ou en Anglais avec une traduction simultanée en Français. Nous attendons entre 250 et 300 personnes.

  •   Pouvons nous participer comme auditeurs ou en aidant dans l'organisation de ce colloque international ?

Réponse positive à chaque point. Bien sûr toute personne intéressée aura la possibilité de participer à ce colloque, d'écouter les conférences, et d'échanger avec les autres participants. Les informations pratiques pour l'inscription seront mises en ligne sur le site www.ipef.fr dès qu'elles seront disponibles. D'autre part, toute proposition d'aide pour le bon déroulement de ce colloque est la bienvenue, notamment pour l'accueil, l'hébergement de quelques participants, la promotion du colloque, la logistique, bref tout ce que tout le monde sait faire quand il dispose d'un peu de temps. Le meilleur moyen de se faire connaître est d'envoyer un message au site ipef en précisant ses domaines de compétence et sa pratique des langues étrangères. Bienvenue pour cette superbe expérience de la dimension internationale de l'IFFD. C’est important, nous avons besoin du talent et de l’enthousiasme de chacun de vous!
> Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

paris 183751727


 Les cycles de l'année 2016, d'octobre et de janvier !

  • ont démarré en octobre :

    à Lyon : un cycle de Base, un cycle Adolescents, et un cycle Grands Parents.
    à Marseille : un cycle Jeunes Enfants et un cycle Grandir en Couple.
    à Toulouse : un cycle de Base, et un cycle Grandir en Couple.

    en Région Paris Ouest:

   à Versailles/Voisins-le-Bretonneux : un cycle de Base.
   à St-Germain-en-Laye/Chatou : un cycle de Base.
   à Rouen : un cycle de Base.
   à Lille : un cycle Grandir en Couple.

  • vont démarrer en janvier 2017 - Il est encore temps de vous inscrire ! 

à Sartrouville/Houille, en Région Paris Ouest : un cycle de Base.

> Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

à Paris intra-muros (secteur Gare St-Lazare) : un cycle Jeunes Enfants

> Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les cycles ont démarré dans de nombreuses villes,

  il est encore  temps de vous inscrire pour certains cycles !!

methode 96182147


fleche    


Les cycles Grands parents démarrent !

François de Baudus  vient d'enregistrer une émission sur les grands-Parents.
Vous pouvez l'écouter sur la radio RCF/Nord :

https://rcf.fr/ecouter/RCF59, en podcast sur le site rcf.fr , en recherchant par date Vies de famille sur rcf59.

grands parents

Vous trouverez également le lien sur l'émission RCF dans les news sur le site de l'IPEF en page d'accueilfleche 


Le livre du moment : "Apprivoiser les écrans et grandir, 3, 6, 9, 12" 

Par Brigitte de Baudus

« Apprivoiser les écrans et grandir, 3, 6, 9, 12»,

de Serge Tisseron

Editions Eres, janvier 2016, 126 pages

Pour Serge Tisseron, « L’éducation ne consiste pas à protéger et à guider un enfant mais à lui apprendre progressivement à s’auto-protéger et à s’auto-diriger.» Cette optique est exigeante pour les parents…

Dès lors que les écrans envahissent son unives, l’enfant –qui consomme jusqu’à 6 heures quotidiennes et cela sans distinction d’âge, subit plus qu’il n’agit sur le monde.

Sa personnalité manque alors des éléments pour se construire. Pourtant « les écrans » peuvent aussi être des outils positifs dans a construction mentale de l’enfant, avec des repères précis selon les âges.

Avant 3 ans, les repères dans le temps doivent être acquis par un rythme de repas, de jeux, de sommeil, structurant. La télévision noie ces alternances en plongeant l’enfant hors du temps.


apprivoiser les écrans

Entre 3 et 6 ans, l’importance de l’élaboration du langage réclame une utilisation de l’écran modéré, et surtout associée aux commentaires, récits, discussions avec l’entourage affectif. Les mots permettent aux enfants de reprendre contact avec le réel et d’exprimer leurs émotions devant l’image.

Entre 6 et 9 ans, les relations aux autres sont leur règle et leur besoin, internet risque de brouiller la distinction entre l’espace public et le domaine de l’intime. De plus la notion de point de vue, qui permet de comprendre que plusieurs personnes peuvent avoir des points de vues différents sur le même sujet est encore fragile. Elle doit se former dans les échanges avec les proches pour que l’enfant puisse trier les informations sans en être submergés.

Toutes ces nuances apportées par l’auteur avec le souci du bien de l’enfant, ne contredisent pas l’apport de connaissances et la stimulation qu’apportent les écrans.

De 9 à 12 ans, les enfants trouveront dans les jeux interactifs en présence les uns des autres, des moments plus stimulants et moins nocifs que les jeux solitaires. En effet la solitude devant l’écran a tendance à couper l’enfant peu à peu de sa propre famille.

 

Avec ces constats précis et argumentés, Serge Tisseron donne une feuille de route pour une utilisation adaptée à chaque étape de la croissance de l’enfant. Il est attentif à la construction intérieure autant qu’à la formation intellectuelle.

L’enfant peut se former et s’informer avec « les écrans », sans un esclavage intellectuel et affectif si l’entourage et particulièrement les parents veillent à ce suivi.

Un livre passionnant et pratique, à connaître par cœur, et à transmettre !

jeu 68093152
fleche


La Boite à idées : Maman et son portable

par Brigitte de Baudus  

« Dès que je suis dans la poussette j’entends Maman parler dans son téléphone. Elle croit que je n’écoute pas, mais je suis furieux qu’elle discute en oubliant de me donne mon goûter.

En plus, si je pleure, elle rit et dit au téléphone : « c’est rien, c’est juste Donald qui est fatigué ! », et elle continue de parler sans prêter attention à moi ! Quelque fois je comprends qu’elle parle de moi, parfois  elle dit que je suis mignon, mais souvent capricieux, pleurnichard, agité… ; Je n’aime pas du tout entendre ça !

L’autre jour, elle m’a donné un gâteau et elle s’est assise à côté de moi, je croyais que nous allions chanter ensemble. Mais Maman a fait le numéro de son amie Elodie et elle a raconté des trucs sur Papa. Je n’ai pas compris, mais elle avait l’air en colère. Je me suis étranglé avec les miettes, mais Maman ne m’a pas entendu tout de suite, et j’ai beaucoup toussé ! Heureusement une autre Maman est arrivée avec une poussette et j’ai pu parler à l’autre bébé, sinon je me serai vraiment ennuyé !

telephone

  J’espère que j’aurais bientôt un téléphone, comme ça je pourrais parler à Maman par téléphone !

 

 

 

 

 


   fleche

Quelques remèdes à la maladie du smartphone pour Maman (et Papa):

  • Regarder mon enfant pendant que je parle au téléphone et lui sourire, lui envoyer des baisers, etc….
  • Donner la main à son enfant et rester concentrée sur la menotte douce et fraiche pour trouver la force d’abréger la conversation.
  • Attendre d’avoir rempli le réservoir émotionnel de mon enfant à la sortie de la maternelle, pour téléphoner à Julie,  ma super voisine.
  • Enregistrer une de mes conversations pour me réécouter et connaître mes tics de langage, mes mots familiers, gros ou moins gros…
  • Me cacher derrière la porte quand mon enfant joue à téléphoner à son nounours pour vérifier comme il imite bien les intonations de ma voix. Et … rire de mon ridicule !
  • Considérer mon enfant comme un précieux interlocuteur qui apprend tout de moi. Lui consacrer toute mon attention.
  • Expliquer à papa que la maladie peut l’atteindre !

tel papas 2

  fleche 


L'ipef en quelques mots
L'ipef est une association dont l'objectif est de proposer aux parents une formation pour les aider dans leur mission d'éducateurs dans leur famille.
Pour cela, nous utilisons la méthode des cas, ciblés chacun sur un thème d'éducation ; quatre cycles de formation existent actuellement :

- le cycle de Base qui couvre toute l'éducation de 0 à l'âge adulte
- le cycle Jeunes Enfants destiné aux parents d'enfants de 0 à 6 ans
- le cycle de préparation à l'Adolescence destiné aux parents d'enfants de 9 à 18 ans
- le cycle "Grandir en couples", proposé à tous les couples qui ont quelques années de vie commune, mariés ou non, pour améliorer la connaissance des psychologies homme/femme et l'harmonie en couple


Nous sommes des parents au service des parents.  Notre association est apolitique et aconfessionnelle ; notre conception de la personne humaine est basée sur l'anthropologie naturelle, ce qui permet à chacun de s'y retrouver quelque soient ses convictions personnelles.

Pour nous rejoindre ou organiser un cycle de formation dans votre ville, n'hésitez pas vous rendre sur notre site internet www.ipef.fr

 

IPEF : www.ipef.fr

      fleche

 

 

CONTACTEZ-NOUS


 Adresse IPEF
chez Eric et Catherine de Pertat
11 rue des Girondins
92 210 Saint-Cloud
 Téléphone  01 47 71 87 74
 @courriel  contact

 

 

 

NEWS LETTER IPEF


Pour vous inscrire

LIENS UTILES